Comment bien choisir une entreprise de service à la personne ?

Posté le 20/10/2018


Qu'il s'agisse d'assistance à domicile pour un parent dépendant, d'aide à la vie de famille (ménage, soutien scolaire, garde d'enfants ou d'animaux...) ou de dépannage ponctuel (informatique, plomberie, bricolage...), il est important de prendre certains précautions lorsque l'on fait appel à une entreprise de service à la personne.

Ces entreprises ne fonctionnent pas toutes de la même manière et ne présentent pas toutes les mêmes gages de qualité. Voici nos quelques conseils pour bien choisir une entreprise de service à la personne et éviter les mauvaises surprises.

 

Choisir le bon mode d'intervention

Les entreprises de service à la personne peuvent fonctionner selon deux modes différents, impliquant chacun une gestion différente.

  • Le mode prestataire est le plus simple à gérer pour le bénéficiaire du service puisque les prestataires proposés sont salariés de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise vous facture l'ensemble de la prestation et vous n'avez pas à vous occuper des démarches administratives et légales liées au statut d'employeur. De plus, l'entreprise assure elle-même la continuité du service dans le cas où le prestataire devrait s'absenter.
  • Avec le mode mandataire, l'entreprise est chargée de recruter pour vous l'intervenant dont vous avez besoin. Elle s'occupe des démarches administratives (comme l'établissement du contrat de travail et les formalités de déclaration du salarié), mais vous êtes l'employeur et c'est donc à vous que revient la charge de la rémunération du prestataire, de la gestion de ses absences, du respect du code de travail, du suivi etc.

 

Vérifier la présence d'agréments qualité

Lorsque vous recherchez une entreprise de service à la personne, prenez toujours soin de vérifier ses certifications et ses agréments. Les entreprises prestataires spécialisées dans l'assistance ou la garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans, de personnes de plus de 60 ans et de personnes handicapées sont par exemple obligées de posséder un agrément qualité pour pouvoir vendre leurs services. Cet agrément garantit le respect d'un cahier des charges strict et le contrôle régulier de l'entreprise par les conseils généraux.

Les certifications Afnor ou Qualicert peuvent également s'ajouter à l'agrément qualité. Ces labels témoignent d'un engagement supplémentaire de l'entreprise dans la qualité du travail fourni et dans la qualification et le suivi des prestataires proposés.

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Garantir sa sécurité grâce aux assurances

Si vous passez par une entreprise mandataire et que vous êtes donc l'employeur direct du prestataire de service choisi, pensez à vérifier que ce dernier a souscrit à une assurance responsabilité civile, ce qui lui permettra de vous dédommager en cas d'éventuelles fautes ou erreurs de sa part (endommagement de matériel, accident ayant entraîné une blessure, oubli important...). Vous pouvez passer directement au sein des locaux de l'entreprise, tâcher simplement de respecter les horaires d'ouverture.

Avant de choisir une entreprise de service à la personne, choisissez donc toujours le mode de fonctionnement le plus adapté à vos projets. Assurez-vous au préalable du sérieux et de la qualité des services proposés en vérifiant la présence de certifications et d'agréments. Jouez également la sécurité en exigeant la souscription à une assurance responsabilité civile pour les prestataires sous votre charge. Enfin, ne négligez surtout pas le bouche-à-oreille et l'appel aux références directes pour juger de la qualité et du sérieux d'un prestataire. C'est généralement le meilleur garant de la qualité d'un travail.