« Devoirs faits », la nouvelle mesure pour faciliter l'accès au savoir

Posté le 22/10/2017


À partir de la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, les collèges de France adopteront le dispositif dit des « devoirs faits », une nouvelle mesure mise en place par l'éducation nationale et qui consiste en l'encadrement des élèves dans leurs travaux personnels.

Une heure d'étude par semaine sera ainsi consacrée à aider certains enfants à comprendre et réaliser leurs devoirs. Cette nouveauté a pour but de permettre un meilleur accès à la connaissance et à la réussite scolaire à des élèves en difficulté au niveau scolaire ou social.

 

Comment fonctionne le dispositif « Devoirs faits » ?

 

Il s'agit d'un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l'encadrement et à l'aide aux devoirs. Ces créneaux peuvent être prévus à la fin de la journée de cours ou bien imbriqués dans l'emploi du temps. Les horaires sont alors déterminés suivant les élèves, leur profil et leur emploi du temps. Plusieurs groupes d'études sont ainsi formés à des créneaux horaires différents, dans le but d'optimiser l'aide apportée. Ces heures d'étude peuvent être supervisées par des professeurs volontaires, des CPE, des assistants d'éducation ou bien des volontaires du service civique.

 

Cette mesure s'appliquera aux élèves selon leurs besoins et les moyens qu'ils ont à leur disposition. Ainsi, certains élèves pourront être amenés à participer aux « Devoirs faits » suite à une décision des conseils d'équipes éducatives et après entretien avec les parents. Les élèves en difficulté scolaire évidente ou en situation de handicap pourront également en bénéficier.

Bien entendu, les élèves ne seront pas forcés de recourir à ce dispositif, mais les collèges auront pour obligation de le proposer.

 

L'objectif de cette nouvelle mesure est de favoriser l'autonomie des élèves en explicitant les consignes de travail, en aidant à perfectionner la méthodologie et en instaurant une coopération entre les élèves. Une seule heure ne suffira bien sûr pas toujours à terminer tous les devoirs, mais l'important est que l'élève reparte en ayant une idée claire de ce qu'il doit faire. Des outils numériques seront également mis à disposition des étudiants qui n'auraient pas la possibilité d'en utiliser à la maison.

devoirs faits

 

Le problème d'inégalité résultant du travail à la maison

 

Le but principal de cette nouvelle mesure est donc de permettre à des élèves en difficulté un meilleur accès au savoir. Ces difficultés peuvent s'expliquer par un contexte familial compliqué, un manque de moyens, d'aide de la part des parents ou un trajet de retour trop long qui empêcherait de disposer d'un temps suffisant pour travailler. Tous les élèves ne disposent en effet pas des mêmes conditions pour étudier, les « Devoirs faits » ont donc pour vocation d'homogénéiser un peu plus les chances de réussite à l'école.

 

Cette mesure, bien qu'engageante et prometteuse, reste toutefois critiquable. En effet, le faible temps hebdomadaire qui lui est allouée combiné à des intervenants qui n'auront pas forcément tous le niveau requis sont des points plutôt négatifs. De plus, certains enseignants et parents d'élèves craignent que cette méthode tende à effacer les liens entre la famille et l'école.

Sources :

http://www.education.gouv.fr/

http://www.cahiers-pedagogiques.com/